Bureaux : comment le COVID nous pousse à les repenser

INTRO

Crise sanitaire oblige, le secteur de l’immobilier tertiaire a connu des temps meilleurs. L’année 2020 aurait été la plus mauvaise de ces 20 dernières années. En effet, l’incitation massive au télétravail ainsi que les jauges préconisées dans les bureaux ont accéléré les réflexions sur la transformation déjà en cours des immeubles d’entreprise. L’espace bureau est ainsi repensé dans une logique de « moins de mètres carrés utilisés mais davantage optimisés ». L’outil de travail se veut être adaptable, interchangeable, amovible et à la fois attractif pour des équipes qui ont pris l’habitude du travail à domicile.

Le mètre carré de bureau de l’ère COVID 19 veut joindre l’utile et l’agréable. La Fabrik relève le défi et propose des solutions d’aménagement aussi fonctionnelles que confortables.

Sommaire

  1. Qu’en est-il de la vie de bureau ?
  2. Aménager ses bureaux avec souplesse
  3. Les solutions de la Fabrik s’adaptent au contexte

Qu’en est-il de la vie de bureau ?

Que reste-t-il de notre vie de bureau d’avant crise sanitaire ? Nous l’avons presque oubliée tant ces mois de confinement ont pesé sur la vie d’entreprise. A l’heure où l’activité a repris quasiment à la normale, les habitudes de télétravail perdurent et semblent vouloir s’inscrire dans le temps. Occuper son bureau deux à trois jours par semaine implique sa disponibilité le reste du temps. De plus, malgré la progression des vaccins, la distanciation reste de mise, il faut désormais éviter la trop grande proximité.

Le besoin de cloisonnement se fait sentir avec à la fois la nécessité d’en disposer de manière alternative. Aujourd’hui bureau, demain salle de réunion ou de séminaire et pourquoi pas mini lieu de vie ? Le bureau mute et la Fabrik accompagne ses transformations.

Aménager ses bureaux avec souplesse

Le bureau du futur s’inspire du coworking et se veut multiple en empruntant les codes de l’hôtellerie. Espaces détente, restauration, brain storming, réunion, travail : on attend du bureau qu’il se prête à de diverses situations. Si les salariés ne viennent sur place que quelques jours par semaine, ils doivent en effet se sentir « comme chez eux » ou en tout cas dans un lieu différent qui participe à leur bien être.

L’espace bureau devient alors souple et adaptable, pouvant répondre aux attentes de tous les jours de la semaine en accueillant des collaborateurs différents selon les périodes. Réduire les espaces de travail n’implique pas de les appauvrir et il s’agit de les rendre encore plus attractifs !

Il est donc nécessaire de pouvoir faire évoluer le mobilier en le pliant, le rangeant, en le faisant coulisser. Faire d’un bureau un lieu « multi-usages » relève de la gageure. La Fabrik relève le défi !

Les solutions de la Fabrik s’adaptent au contexte

En pleine crise du COVID 19, il a fallu s’adapter et vite. Aussi la séparation de bureaux en plexi glass a été la plus rapide à mettre en place. Très efficace, ce type de séparation est encore très demandé. Les équipes de La Fabrik ont développé une véritable expertise dans la séparation de bureau dans différentes matières : plexi, bois, acier…

De plus, une multitude de solutions est envisageable en fonction de l’espace donné et des besoins qui évoluent. Bureaux pliables, et escamotables, tables coulissantes et multi-usages, rangements discrets, cloisons coulissantes….autant de possibilités qui sont envisageables pour que l’espace bureau soit pluriel.

Nos modes de travail évoluent dans le temps en fonction des événements mais aussi de nouvelles pratiques. Créer des espaces souples, amovibles et interchangeables n’est pas incompatible avec solidité et résistance et encore moins avec esthétisme. La Fabrik est à l’écoute des professionnels pour inventer les espaces bureaux de demain qui répondent tant aux impératifs économiques qu’aux nouvelles tendances.

CES ARTICLES
PEUVENT VOUS PLAIRE

ARTICLES SIMILAIRES
Actualités
Commerces : avec ou sans réserve, comment optimiser l’espace ?